Du Coteau De La Versenne

Du Coteau De La Versenne Ariegeois

Ariegeois

Démonstration de chasse à Chindrieux (73)

Actualité publiée le 22/03/2010

Du Coteau De La Versenne - Démonstration de chasse à Chindrieux (73)

   DEMONSTRATION DE CHASSE A CHINDRIEUX (73)

Dimanche 21 mars 2010,notre meute a été sélectionné pour participer à la grande démonstration de chasse aux chiens courants en savoie à CHINDRIEUX dans les marais du G.I.C de chautagne.
Sur le week end, 2 meutes découplaient dans la voie du lièvre et 6 dans celle du sanglier,gibier en nombre conséquent dans cette région.

L'organisateur m'a gentillement proposé de faire le pied accompagné d'une personne locale.
Sa chienne et SEIGNEUR remirent 4 à 5 sangliers dans 1 enceinte.Après avoir fait le tour,aucunes bêtes ne sortaient.La décision fut prise de découpler sur cette brisée.

A 14h,on se rendit sur les lieux.Attendant que les nombreux spectateurs se garent,que les routes soient sécurisées,les chiens,eux hurlèrent aux accouples,sentant les sangliers proches.

Les marais sont composés d'une végétation impénétrables avec des ronces énormes couchées par la neige dont les sangliers en profitent pour se remettre.Le tout accompagné de nombreux fossés espacés tout les 50m et remplient d'eau et de vase.Ce qui rebutent les chiens qui les découvrent.
Nous avions décidé de découpler la meute au 1er fossé.Les chiens, un peu surpris par ce milieu,ont hésité à traverser et pour les aider,on sauta dans l'eau...La meute entama 1 grand rapproché durant 20 mn où 1 chevreuil sauta devant la meute qui le respecta de  fort belle manière.7 sangliers furent vus  au lancé devant les 8 chiens.SEIGNEUR,ASTICO,DIABOLO firent 1 instant leur chasse et le reste de la meute la sienne,sur 1 bête de 90kg environ.
Les 3 chiens revinrent sur les 5 autres pour former 1 menée unique.Le sanglier tapa au change sur 1 bête rousse qui se fit bien mener.Après de multiples fossés traversés par le sanglier, la meute et...nous,la musique était toujours aussi forte.
A 15h15, 3 sangliers avec 2 marcassins se font à nouveau chasser,mais vu le risque pour les petits et la fatigue qui commence,nous décidons de stopper les chiens.Ce qui n'est pas gagné d'avance.A 16h,la meute au complet,bien fatiguée mais sans blessé est dans le pick up.Dans un milieu tout nouveau pour les chiens,ceux ci ont fait 1 travail remarquable en étant quasiment toujours ameuté.Bravo à eux!!!!

Ont participé:SEIGNEUR,ASTICO,ADAM,DIABOLO,
RIVIERA,ULANE,ALZA,CALINKA.

Pour conclure,je tiens à remercier toute l'équipe du G.I.C de chautagne pour cette superbe journée notamment : LESLIE,YVES,CHRISTIAN,ROMAIN.

retour